Examples of use of Hobbes
1. " La politique prend naissance dans lespace–qui–est–entre–les hommes ", écrit Hannah Arendt dans les pas de Hobbes.
2. Hobbes a déjŕ largement démystifié l‘origine des religions et Spinoza poursuit ce processus, d‘une mani';re encore plus radicale.
3. Paul Valadier répond en faisant observer que le paysage a décidément changé, depuis que des penseurs – Spinoza, Bayle, Hobbes – ont théorisé le nécessaire abandon de la tutelle du religieux sur le politique.
4. Bien avant que le naďf Rousseau ne se fasse renverser par un dogue danois, le philosophe anglais Thomas Hobbes, penseur absolu de l‘Etat moderne, faisait reposer la nécessité du contrat social non sur une hypothétique bonté naturelle de la nature humaine, mais sur ce constat, tellement cité qu‘il en est devenu une banalité avinée de comptoir: l‘homme? un loup pour l‘homme.
5. La métaphore est puissante non parce quelle subsume les rapports " sociaux " dans un sch';me qui évoque la " guerre de tous contre tous " de Hobbes, mais davantage plutôt parce quelle invite ŕ sinterroger sur létat de la société. A premi';re vue, la représentation que renvoie celle–ci delle–męme est époustouflante ; elle apostrophe d';s labord par son ton cru.